Recueil de nouvelles de Serge Cazenave Sarkis
Nouvelle édition enrichie de deux nouvelles.
ISBN: 978-2-490477-21-0
Lues par l'auteur et Audrey Meyer
Préface de Charles Duttine (extrait)
Une mélancolie joyeuse.
Le genre de la nouvelle relève de tout un art, un art exigeant, singulier et exaltant pour qui sait l’apprécier. Mais, malheureusement c’est une forme d’écriture quelque peu déconsidérée, notamment dans nos pays latins. Les éditeurs, la presse et les lecteurs à la fine bouche établissent parfois de curieuses et bien discutables hiérarchies. Ainsi la nouvelle est-elle vue comme secondaire et mineure. Lorsque le Nobel a été attribué à Alice Munro en 2013, certains l’ont présentée (ici, en France) en disant qu’elle n’avait écrit « que » des nouvelles, laissant entendre ainsi un manque, un déficit. On ne devrait écrire des nouvelles, mais voyons … « que » pour passer à un genre plus sérieux, plus abouti, plus achevé comme le roman. La nouvelle serait comme une maladie infantile de la littérature. Pourtant, quelle exigence pour celui qui écrit des nouvelles !
Sept nouvelles poignantes, humaines terriblement humaines... Dans ce livre, Serge Cazenave-Sarkis arpente les coulisses de la bienséance, les envers du décor où se logent les silences qui grouillent — silences dont les enfants héritent et qu’ils tenteront de dénouer toute leur existence. De ce goût des apparences, de l’image sociale de soi que chacun entretient avec l’acharnement des imposteurs, Serge Cazenave-Sarkis décèle — descelle le trouble que ces comportements opèrent sur l’enfance.
« Embrassades et simagrées » : ce double discours qui vous pince dans l’ombre d’un baiser, la jalousie, l’envie, les frustrations, l’orgueil minable qui s’aveugle devant ses failles et les fait porter à d’autres… Aux grands déballages, Serge Cazenave-Sarkis préfère la retenue, la précision d’un détail dont nous savons désormais que dieu, le diable et leurs travers s’y cachent. L’univers dans lequel nous plonge « Embrassades et simagrées » évoque autant celui, décalé, de Chuck Palahniuk, que les vagabondages d’un Knut Hamsun ou les tensions intérieures d’un Jacques Chessex.
Co-production: Editions ZONAIRES et Voxebook. Tous droits réservés.
** Il existe une version livre papier + CD audio MP3.
Voir également https://www.zonaires.com/